IPEA Référencement

Le club des entreprises de référencement

La stratégie secrète SEO du marketing long-tail

Pour commencer, nous allons vous expliquer très rapidement ce que la stratégie de long-tail ("long queue" ou "longue traîne" en français mais ceci est moins "charmant" n'est ce pas? ). C'est simple : il y a toujours eu un très petit groupe de produits ( " best-sellers" ) vendus, mais impliquant seulement 20% du chiffre d'affaires et où il y a beaucoup de concurrence. Et il y a un autre type de produits spécialisés beaucoup plus variés (entreprises de niche), mais lorsqu'ils sont additionnés ils représentent les 80% restants de la demande. Dans une stratégie de long-tail le challenge est de se concentrer sur les produits du deuxième type et la somme de la vente de nombreux produits différents finissent par être plus rentable que de se concentrer sur une "grosse vente". Nous avons choisi de laisser en arrière-plan la grande masse et de se concentrer sur des niches. Et notamment le nombre de concurrents est beaucoup plus petit, nos actions dans le marketing numérique ou l'optimisation des moteurs de recherche seront plus efficaces.

l'Eldorado de la stratégie SEO d'amazon

C'est l'exemple classique d'Amazon et son entrée réussie dans le monde de l'édition. En plus de sa distribution et de l'organisation de son site web, ce qui diffèrait Amazon dans son déploiement c'était d'abord l'ampleur de son portefeuille de titres originaux et rare, ce qui a permis de trouver des livres et des questions que la plupart des bibliothèques, numériques ou non, ont mis au rebut parce ils ne sont pas aussi rentable que le best-seller. C'est donc grâce à son cumul dans la vente de livres « bizarre» ou rare, qu'Amazon a gagné beaucoup plus d'argent que ce qu'il réalisait à travers les «best-sellers».

Amazon n'a pas été le premier, mais il est un parfait exemple de la façon d'optimiser la stratégie à long-tail. D'abord, il couvre de nombreux petits secteurs du marché, alors vous recommandez acheter comme un certains produits de livres, et, finalement, la vente sommes plusieurs titres qui en principe ne devrait pas vendre.

Exemple : Pour un Consultant SEO à Rennes et un positionnement local

J'ai appliqué cette stratégie sur une requête comme "SEO Rennes" sur le site de mon ami référenceur Juan mecènès, le mot clé "Seo Rennes" est concurrentiel car beaucoup de référenceur Rennais souhaitent se positionner sur ce mot clef, mais tout de même moins que sur des recherchesau niveau nationale. Dans ce domaine même sur la long-tail, la concurrence et le niveau sont élevés.  Il serait encore plus difficile d'être au sommet si il voulait se positionner sur "agence de référencement" au national, alors autant travailler de façon plus ciblées, en visant un positionnement sur "agence référencement Rennes", "Consultant SEO Rennes" ou "Référencement Rennes". La recherche est ainsi beaucoup plus ciblées et plus abordable.

Il n'y a pas de limites pour travailler de nouveaux mots, vous avez juste à prendre la place d'un prospect et de réfléchir à l'ensemble des recherches possible pour arriver est trouver un produit particulier dans les recherches d'un utilisateur cherchant votre activité ou domaine. Se positionner par marques spécifiques, par produits, ou offre géolocalisé, en concentrant vos efforts sur vos mots-clés avec l'ajout de la villes ou d'une zone spécifique. Pour ces termes "secondaires" créez idéalement un blog et commencez à générer un contenu de qualité avec ces mots-clés, c'est une stratégie des plus efficace. En prespéctive, moins d'efforts et d'excellents résultats !